Ils nous soutiennent

Les partenaires financiers de "J'agis pour la nature"

J'agis pour la nature n'aurait pas pu voir le jour sans le soutien des partenaires financiers de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.
Nested

 

 

Logo OFB

 

 

 

 

 

L'Office français de la biodiversité est un nouvel opérateur pour restaurer la biodiversité. Il rassemble l'AFB et l'ONCFS. L'AFB est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Il vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Il a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

En matière d’espaces protégés, il gère et appui les gestionnaires d'espaces naturels (ex : les parcs naturels marins et le sanctuaire de mammifères marins Agoa aux Antilles). Il est opérateur et animateur de sites Natura 2000 en mer. Les parcs nationaux sont rattachés à l’Office, des synergies fortes sont mises en place avec eux. Il a aussi une mission de police de l'environnement et de police sanitaire de la faune sauvage.

Pour en savoir plus sur l'Office française de la biodiversité, rendez-vous ici

 

 

 

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a pour mission générale de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans tous les domaines liés à l'écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité.
La particularité de ce ministère est qu’il dispose d’un réseau de 12 écoles, dont cinq écoles d’ingénieurs, qui constituent des établissements publics sous tutelle. L’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) font par exemple partie de ce réseau des écoles supérieures du développement durable.

Les compétences principales du ministère de la Transition écologique et solidaire incluent, entre autres, la préparation et la mise en œuvre des politiques du Gouvernement dans les domaines suivants:

  • développement durable ;
  • environnement, notamment protection et valorisation de la nature et de la biodiversité ;
  • technologies vertes ;
  • transition énergétique et énergie, notamment en matière tarifaire ;
  • climat ;
  • prévention des risques naturels et technologiques ;
  • sécurité industrielle ;
  • transports et leurs infrastructures ;
  • équipement et la mer ;
  • lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique ;
  • gestion durable des ressources rares.

Pour en savoir plus sur le ministère de la Transition écologique et solidaire pour la biodiversité, rendez-vous ici