Espace structure

Toutes les questions pour les structures

Pourquoi m’inscrire ?

La plateforme J’agis pour la nature vous aide à mieux vous faire connaître auprès des participants motivés inscrits sur le site. De même, elle permet d'augmenter la visibilité des activités nature que vous proposerez, sur l’ensemble de la France métropolitaine et des Drom-Com.

Mes données sont-elles confidentielles ?

Nous communiquons uniquement sur les données que vous avez renseigné concernant votre association, son site web et sur les appels à volontaires pour les missions que vous aurez publiées. Lorsque les participants s'inscrivent à l'une de vos activités, ils reçoivent l'email et le numéro de téléphone de l'animateur.

Comment m’inscrire en tant que Structure ?

Allez sur la page principale de J’agis pour la Nature : https://jagispourlanature.org/

D'abord créez votre compte personnel : 

  1. Cliquez sur "inscription'
  2. Entrez votre adresse mail de connexion, nom, prénom  et votre adresse postale
  3. Vous recevrez un mail de confirmation sur votre boîte de réception

 

Ensuite, créez un compte structure qui sera rattaché à votre compte personnel. Par la suite , vous pourrez rattacher vos collègue à la structure si vous  le souhaitez : 

  1. Une fois connecté, cliquez sur “Créer ma structure”.
  2. Remplissez le formulaire d’inscription. 

Comment proposer une activité nature pour mobiliser les participants ?

Pour proposer une activité, une fois connecté :

  1. Accédez  à votre espace personnel en cliquant sur l'onglet en haut à droite qui comprend votre nom, photo et statut.
  2. Assurez-vous de bien être connecté en tant que responsable et non bénévole.
  3. Cliquez sur "Mes activités" puis sur "Nouvelle activité".
  4. Remplissez le formulaire.
  5. N'oubliez pas d'Enregistrer.

Vous pouvez enregistrer les activités en mode brouillon (pour revenir les compléter plus tard), dupliquer une activité déjà existante, ou bien directement publier une nouvelle activité.

Modalités d'inscriptions :

Lorsque vous ajoutez une nouvelle activité vous pouvez préciser les « modalités d’inscription » à cette activité, pour cela il suffit de les décrire dans la case portant le même nom lors de la création de votre activité.

Par exemple : « Veuillez confirmer votre participation par sms la veille de l’activité », ou encore : « Pour rappel, voici le numéro de téléphone de l’animateur en charge de l’activité, contactez-le en cas de besoin ». 

NB : A chaque candidature d’un bénévole à l’une de vos activités, vous recevrez un mail vous invitant à y répondre.

Lorsque vous créer une activité, vous pouvez noter s’il s’agit d’une activité encadrée ou d’une activité en autonomie. Il suffit de cocher la case « activité en autonomie » dans la partie informations de la fiche activité. Les activités en autonomie sont des activités que les participants peuvent faire sans encadrement. Vous pouvez les réaliser à tout moment et dans différents lieux, suivant des indications qui vous sont transmises sous la forme d'un "complément d'information" (exemple : certains programmes de sciences participatives).

Lors de la publication d’une activité sur J’agis, vous pouvez également préciser si l’inscription y est obligatoire ou non. Pour cela il suffit de cocher la case correspondant dans la partie « public visé » de la fiche activité.

Pour ces activités, vous pourrez mentionner jusqu’à 50 villes pour donner encore plus de visibilité à cette dernière.

Quelles activités nature puis-je proposer ?

Les projets proposés sur la plateforme concernent des activités sur le terrain, en contact avec le milieu naturel ou l’espèce animale, pour une meilleure sensibilisation du bénévole à son respect, grâce aux sensations et émotions induites par ce contact direct.                             

Ne sont pas intégrées les opérations « activistes », parfois en marge de la légalité. Les actions proposées se déroulent en France, DROM-COM y compris. Les actions proposées respectent les consignes de sécurité, ainsi que les lois en vigueur en France.

L’activité proposées doit correspondre à l’une de nos 6 thématiques d’actions :                    

  • J'aménage un espace naturel : Je participe à un chantier de préservation ou de gestion d’un espace naturel. Cette activité s’organise en groupe. Exemples : restauration de berges, création de mares, pose de clôtures ou de passerelles, débroussaillement, collecte de graines, plantation d’espèces végétales favorables à la biodiversité, fauche, amélioration du paysage, restauration de châtaigneraies,....         
  • J'observe la faune et la flore : Je participe à un programme de collecte d’informations sur la faune et la flore. Recueillies à large échelle, ces données nourrissent des études scientifiques. Exemples : Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL)
  • J'alerte en cas d'urgence : Je surveille les atteintes à la nature et j’alerte les structures référentes. Exemple : programme Sentinelle de la Frapna                                         
  • Je protège la faune et la flore : Je viens en soutien à un programme de conservation d’espèces animales ou végétales. Exemples : Centres de sauvegarde de la faune sauvage.                                          
  • Je ramasse des déchets : Je participe à des opérations de ramassage des déchets. Exemple : Mountain days.
  • Je découvre la biodiversité : Je découvre la biodiversité environnante et ses richesses. Je pourrai aussi me spécialiser afin d’être en capacité de transmettre un message de protection de l’environnement. Exemples : Découverte des marais, sensibilisation des pêcheurs à pied…

Les actions proposées sur la plateforme doivent être accessibles au grand public. Pas ou peu de compétences particulières sont demandées aux bénévoles.

Comment modifier mes coordonnées ?

  1. Une fois connecté, cliquez sur "Ma structure".
  2. Modifiez vos coordonnées.
  3. Appuyer sur le bouton “Enregistrer”

Comment puis-je voir les différentes activités créées ?

Les activités que vous avez créées sont visibles dans l’onglet “Mes Activités”. Vous y retrouverez le lien vers vos activités, le statut de l’activité la date de sa réalisation, un onglet pour la modifier et gestion de la liste des participants.

Que me permet le bouton « actions » visible à droite du titre de l’activité ?

Dans la rubrique activité, lorsque vous mettez votre curseur sur le bouton « action », plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Participations : accédez à l’ensemble des participations (validées et en attente de validation) de cette activité.
  • Voir : vous permet de visualiser la fiche activité comprenant les informations que vous avez rempli et à laquelle tous les individus sur j’agis ont accès.  
  • Modifier : permet de modifier le contenu de l’activité (adresse, date…)
  • Dupliquer : offre la possibilité de créer une activité à l’identique, vous gagnez alors du temps si vous avez la même activité à des dates différentes. Attention à enlever « clone » dans le titre de votre nouvelle activité.
  • Animateurs : a pour fonction de définir l’animateur en charge de cette activité. En tant que responsable vous pouvez avoir accès aux informations de cette activité, même si elle est gérée par un autre animateur de votre structure.

CF question : Comment ajouter un animateur à mon compte structure ?

  • Dépublier : enlève l’accès au public à cette activité, tout en préservant les informations que vous avez rentrer sur cette dernière. La fiche créer pour cette activité reste à l’état de brouillon dans vos activités, le public n’y a plus accès. Si l’activité est en mode brouillon, vous pourrez la re-publier ou la supprimer (en l'absence de candidature).
  • Message : vous donne la possibilité d’envoyer un message à l’ensemble des participants de l’activité. Vous pouvez notamment l’utiliser si vous avez modifier les horaires par exemple. Il ne s’agit pas pour autant d’une messagerie, les participants ne pourront répondre à ce message, il s’agit d’un message informatif.
  • Annuler : cette action annule l’activité et vous permet d’écrire un message d’annulation à tous les participants inscrits. L’activité passe à l’état de brouillon, vous gardez la fiche informative sur l’activité sur votre compte, mais le public n’y a plus accès.  

Comment entrer en contact avec les volontaires inscrits à mon activité ou valider leurs inscriptions ?

Les inscriptions sont consultable dans l'onglet "Mes participations" de l'espace responsable.

Vous pouvez aussi y accéder via l'onglet "Mes activités" en cliquant sur le menu déroulant " action", puis "gérer l'activité".  Lorsque l'inscription à une activité est obligatoire, vous recevrez une notification sur la boîte de réception de votre mail de connexion. Vous y trouverez l’email du bénévole et ses disponibilités. Vous pourrez alors valider ou refuser l’inscription du participant, mais également lui fournir de plus amples informations sur l’activité. 

Pour répondre à une candidature en attente il vous suffit de cliquer sur le bouton « valider la candidature » présent dans le mail vous annonçant une nouvelle candidature. Vous serez ensuite envoyé sur la plateforme J’agis pour la nature, et n’aurez plus qu’à valider ou refuser l’inscription. Si vous n’effectuez pas cette démarche, l’équipe de J’agis pour la nature vous renvoie un mail de relance pour vous demander de confirmer ou non la candidature afin de faire savoir aux bénévoles votre choix.

Que faire si vous n’avez pas assez d’inscrits à une activité ?

Lorsque vous n’avez pas d’inscrits à l’une de vos activités, l’équipe de J’agis pour la nature peut, à votre demande, déclencher une notification d’urgence. Elle consiste à envoyer un message aux bénévoles inscrits sur J’agis pour la nature qui se trouvent dans un rayon de 50 à 300 kilomètres autour de votre activité. Ils reçoivent ainsi un mail les informant de la tenue de votre activité et du manque de participant. Pour faire la demande : contact@jagispourlanature.org

Comment modifier le responsable d'un compte structure ?

  1. Sur votre compte, changer le statut en passant de "Responsable" à "Bénévole"
  2. Modifier l'adresse mail et les coordonnées dans "Mon profil" et "Mes paramètres"

Comment ajouter un animateur à mon compte structure ?

  1. Demandez au collègue que vous souhaitez ajouter de créer un compte sur J'agis pour la nature.
  2. Connectez vous en tant que "Responsable" et allez dans "Mon équipe".
  3. Ajouter un animateur en faisant une recherche par prénom/nom

NB : Chaque animateur pourra créer ses activités et recevoir les candidatures à ses activités.

Je souhaiterais être financé pour l’une des activités que je propose. Est-ce possible ?

Découvrez ici si votre structure est éligible pour l'un des différents dispositifs de financement proposé par J'agis pour la nature.

Je souhaiterais recevoir l’aide d’un service civique pour un projet lié à la préservation de l’environnement. La plateforme peut-elle m’aider ?

C'est possible, consulter la page dédiée à ce sujet : https://jagispourlanature.org/agir-en-service-civique