Journée Mondiale des zones humides 2023

L'évènement a lieu du 28 janvier au 28 février 2023
Évènement
Le 2 février la signature de la Convention sur les zones humides, ou convention de Ramsar, est commémorée partout dans le monde. Découvrez et participez aux actions organisées en France à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH).
 

 

Logo JMZH

 

Chaque année en France, diverses animations et actions sont proposées afin de sensibiliser le grand public à la valeur des zones humides ainsi qu’à la nécessité de leur préservation, durant tout le mois de février.

En 2022, 795 animations ont été organisées au niveau national par plus de 300 acteurs impliqués sur la thématique "Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature" (cf. bilan)

Pour l’édition 2023 de la Journée mondiale des zones humides, le thème retenu (facultatif) est « Il est temps de restaurer les zones humides »

Logo Ramsar

 

Votre structure propose des actions en zones humides à l’occasion de la JMZH ?

Postez-les dès aujourd’hui sur « J‘agis pour la nature » !

Connectez-vous  puis renseignez vos actions

 

 

Retrouvez l’affiche officielle et de nombreuses ressources (logos, posters, guides, jeux, infographies …) dans le Centre de ressources Milieux humides

Logo centre de ressources ZH

 

Vous voulez participer à la JMZH et souhaitez apprendre ou agir pour la préservation des zones humides ?

Inscrivez-vous à l’activité de votre choix sur « J’agis pour la nature » ! Vous y trouverez un large choix d’actions près de chez vous, à effectuer en famille, seul.e.s ou accompagné.e.s, tout au long de l’année !

Découvrez les activités ici

Rejoignez la cause ! Plus nous serons nombreux à participer et à proposer des animations, plus les zones humides y gagneront !

Pourquoi le 2 février ?

La date de la Journée mondiale des zones humides a été fixée au 2 février pour commémorer la signature de la convention sur les zones humides, dans la ville de Ramsar (Iran), le 2 février 1971. Il s’agit du premier (et seul) traité international concernant un type particulier de milieu naturel.

Que désigne une « zone humide » ?

Une « zone humide » est un espace de transition entre la terre et l’eau. Un lieu où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire, accompagnée par une végétation adaptée à ce type de sol ou à la submersion.

Estuaires, lagunes, marais, étangs, lacs, marais salants, baies, vasières, tourbières, prairies humides, mares, forêts humides, ou encore récifs coralliens, lagons et mangroves dans les régions tropicales, sont tous des zones humides.

Quels sont les bienfaits des zones humides ?

Les zones humides sont très utiles à la survie des écosystèmes et dans la lutte contre le réchauffement climatique !

La liste est longue. Véritables infrastructures naturelles, elles constituent, entre autres :

- des puits de carbone extrêmement efficaces (elles retiennent près de 30 % de tout le carbone terrestre ! soit deux fois plus que les forêts au niveau mondial),
  • - des remparts contre les effets du dérèglement climatique (érosion du littoral, inondations, sécheresses),
  • - des réservoirs d’eau potable,
  • - des filtres naturels améliorant la qualité de l’eau,
  • - des refuges pour la biodiversité.
  •  
  • C’est pourquoi il est absolument nécessaire de les préserver.

  •  

graph ZH

Vous êtes bénévole et souhaitez apprendre ou agir pour la préservation des zones humides ? Inscrivez-vous à l’activité de bénévolat nature de votre choix sur « J’agis pour la nature » ! Vous y trouverez un large choix d’actions près de chez vous, à effectuer en famille, seul.e.s ou accompagné.e.s, alors rejoignez la cause !

 

 ZH

 

 

 

 

 
 

 

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Activités liées